Diffuser votre communiqué de presse

Vous désirez faire part de votre activité ? Ou, plus généralement, transmettre une information susceptible d’intéresser les médias ? Il n’est parfois pas nécessaire d’organiser une conférence de presse pour autant. Un simple communiqué peut suffire.

Encore faut-il que celui-ci soit le plus efficace possible. Pour ce faire, il faudra qu’il réponde aux questions suivantes :

  1. Qui ? Quelle est la personne, l’entreprise, l’association… qui diffuse le communiqué.
  2. Quoi ? Quel est le message transmis via le communiqué (organisation d’une festivité, d’un événement; invitation à une réunion, mise à disposition d’un outil ou d’une nouvelle production…). À qui est-il destiné (professionnels, journalistes et/ou public) ?
  3. ? L’endroit où se tient cet événement.
  4. Quand ? La date et l’heure auxquels les journalistes et/ou correspondants locaux pourront se rendre.
  5. Comment et pourquoi ? Soit les détails intéressants et/ou originaux liés à l’événement.

… Sans oublier les coordonnées les plus complètes possibles de la (des) personne(s) de contact.

Il ne reste alors qu’à diffuser ledit communiqué :

Notre carnet d’adresses

Pour aller plus loin, consultez le guide ultime « PRpro » :

Publicité