Concours de nouvelles 2020

Concours « Les plumes de notre région » – Publication de la lauréate

Organisé à l’initiative de Ben Choquet, avec le soutien de Lamiroy Editions, de Kennes Editions, de La Maison de la Presse de Charleroi et Enseignons.be, le concours de nouvelles « Les Plumes de notre région. » vient de connaître son épilogue.

Avec une vingtaine de nouvelles reçues et rédigées par des élèves de 13 à 17 ans, domiciliés dans la région de Charleroi Métropole, les membres du Jury, composé d’auteurs et de journalistes, auront eu un choix complexe à effectuer.

Si tous les participants sont à féliciter pour la créativité avec laquelle ils ont relevé le défi, il ne pouvait rester qu’un candidat lauréat. C’est Pauline Deruysscher avec la nouvelle « L’inavouable vérité » qui remporte cette première édition de ce concours de nouvelles 100% carolo.

A cet égard, outre un accompagnement par l’auteure Carine-Laure Desguin, sa nouvelle sera publiée ce 18 novembre aux éditions Lamiroy dans la collection Adopuscule et sera disponible en ligne ainsi qu’à la Librairie Molière à Charleroi.

Est-il utile de préciser que la lauréate aurait dû être connue en juin mais qu’avec les circonstances que nous connaissons actuellement et dans l’impossibilité d’organiser un événement convivial comme nous le souhaitions, il n’y aura, malheureusement, pas eu de cérémonie pour célébrer la lauréate.

  • Présentation de la lauréate

Je m’appelle Pauline Deruysscher, j’ai presque 16 ans et j’habite à Walcourt non loin des Lacs de l’Eau d’Heure. J’étudie à l’Athénée Royal René Magritte de Châtelet. Même si j’ai moins de temps à consacrer à la lecture à cause de mes études, je continue néanmoins à m’intéresser à la littérature.  

J’ai toujours aimé les histoires mystérieuses à suspens et ce concours a été pour moi une occasion de me lancer dans l’écriture de ce genre.  

Je reconnais qu’avant ce concours, je n’avais pas à l’idée d’écrire une nouvelle mais je me suis prêtée au jeu et cela a été une belle expérience. 

J’ai tiré mon inspiration des lieux qui m’entouraient : les Lacs de l’Eau d’Heure, les forêts et des petits villages environnants puis j’ai laissé travailler mon imagination. 

  • L’inavouable vérité : résumé

Chimay, petite bourgade d’apparence très paisible de la métropole de Charleroi, s’apprête à livrer un terrible secret… Celui d’Amélie, une jeune fille orpheline âgée de 26 ans. Saura-t-elle découdre les tissus mensongers et perfides de son passé ? Pourra-t-elle vivre à nouveau dans cette ville qu’elle affectionne tant ? …

  • Rappel des conditions de participation du concours

  • La nouvelle était libre au niveau du genre et du style mais devait avoir un lien avec la région de Charleroi Métropole.

  • La nouvelle devait impérativement comporter +-5000 mots (soit +-27500 caractères sans les espaces, soit +- 32500 caractères espaces compris ce qui représente généralement 10 à 11 pages en word)

  • Être scolarisé dans un établissement de l’enseignement secondaire libre ou officiel situé dans une des communes de la région de Charleroi Métropole

  • Etre âgé de moins de 19 ans au 1/3/2020

La Maison de la presse, avec Ben Choquet et en partenariat avec Kennes Editions, Lamiroy Editions et Enseignons.be, organise un concours de nouvelles. Celui-ci est destiné aux étudiants de l’enseignement secondaire de la région.

Le règlement complet est ici …et ce qu’en dit la presse là : Dernière Heure, Télésambre, L’Avenir, SudPresse, Vivacité.

A vos plumes !

Nlles