Nos finalités

Fondée à l’initiative de journalistes regroupés en association sans but lucratif, la Maison de la presse de Charleroi se veut ouverte à tous, en constituant un lieu privilégié d’animation à Charleroi. Aider les journalistes à travailler et à se rencontrer, leur permettre de contacter, en un endroit convivial tous ceux qui contribuent à la vie économique, sociale, culturelle, politique et judiciaire de Charleroi. Tels sont  quelques-uns des objectifs poursuivis par la Maison de la Presse de Charleroi. Elle se veut aussi disponible au monde de la communication et à ceux qui, étudiants aujourd’hui, veulent faire du journalisme leur métier demain.

La Maison de la presse dispose au rez-de-chaussée de pièces spacieuses pouvant accueillir des réunions d’information comptant jusqu’à 22 participants, ou des déjeuners de presse. A l’étage, une troisième pièce est également à même d’abriter des conférences de presse (jusqu’à 45 personnes + 5 intervenants en formule « auditoire »). La participation aux frais d’entretien lors de l’occupation d’une salle se monte à 75 euros, consommations diverses, petits-déjeuners ou autres en supplément. Pour connaître plus précisément nos conditions, visitez notre page « réservations » …ou n’hésitez pas à nous contacter.

Elle veut aussi aider à une meilleure organisation des conférences de presse. C’est pourquoi elle met ses locaux à la disposition de ceux qui sont à la recherche d’un endroit central, à deux pas du Palais de justice et de l’Hôtel de ville, dans un cadre classique rénové avec goût. Il est possible d’y organiser des conférences, des petits-déjeuners ou des dîners de presse. L’infrastructure des lieux permet aussi d’y faire appel à un traiteur.

Les journalistes peuvent consulter sur place les principaux journaux et hebdomadaires francophones, mis à leur disposition. Ils peuvent également, à condition d’être affiliés, utiliser les services de la Maison de la presse : téléphone, fax, courriel, Internet.

Publicités